Maïzena: de la cuisine... au labo !!! 


  Conclusion

 

 

 

L’idée d’utiliser la Maïzena, simple outil de cuisine, comme protection, semble au premier abord quelque peu fantaisiste. Mais les nombreuses expériences que nous avons réalisées, nous ont démontrés qu’elle n’était pas incohérente. Le mélange eau/Maïzena peut effectivement protéger des chocs de la vie courante.

Mais cette matière a de nombreuses limites non négligeables. La première est le temps : si on la laisse au repos plusieurs heures, l’eau et l’amidon de maïs finissent par se trier. La Maïzena, saturée en eau forme une pâte compacte au fond et est recouverte d’eau. De plus, au bout de plusieurs jours le mélange comme toute denrée alimentaire finit par pourrir. La deuxième contrainte importante est la température. Lors d’une forte chaleur, la matière se transforme en deux matériaux distincts, la partie inférieure est gélatineuse et celle du dessus semble être de la farine qui s’est compactée et durcie. Dans ce cas là, elle perd tous ses atouts protecteurs. Au froid ses propriétés remarquables sont amoindries : la matière est « moins liquide » qu’initialement. Elle épouse avec plus de difficultés les formes de l’objet à protéger.

Pour palier ces problèmes, on pourrait ajouter une sorte de stabilisateur qui empêcherait le mélange de pourrir et de se trier. Contre la température, il faudrait un contenant thermique. La protection serait maintenue à température ambiante. Mais ajouter ces deux éléments à la production finale lui enlèverait un de ses atouts majeurs : son prix augmenterait.




Créer un site
Créer un site