Maïzena: de la cuisine... au labo !!! 


 

Introduction

 
 

L’homme et la nature ont des relations complexes. En effet, l’homme a toujours essayé de dominer la nature, de la contrôler, alors que celle-ci peut lui apporter de nombreux services. On observe dans les milieux naturels (comme par exemple les sables mouvants), de nombreuses propriétés physiques qui peuvent être mises au profit de l’homme. Dans le même type d’observation, nous nous sommes penchées sur l’étude de l’amidon de maïs, couramment appelé Maïzena, un simple composant culinaire, qui associé à de l’eau peut développer des propriétés à la fois étonnantes et exploitables. La protection devenant de plus en plus importante dans notre société actuelle, il est intéressant d’essayer d’imaginer des moyens de protection plus économiques et plus fiables.

 

Dans cette optique, nous nous sommes demandées si le mélange eau/Maïzena pouvait répondre à ces exigences et devenir un moyen de protection. Nous nous sommes alors interrogées pour savoir si :

 

"Le mélange eau/amidon de maïs peut il nous protéger des chocs ?"

 

 Nous verrons dans un premier temps si le mélange eau/Maïzena doit être considéré comme un solide ou comme un liquide, et ensuite nous examinerons s’il pourra être la protection de demain.

 

 




Créer un site
Créer un site